
SOPHIE VALETTE
Toiles et papier 2006
Explorer la couleur, concevoir la matière sont les étapes majeures du travail de Sophie Valette. Depuis plus de quinze ans, après avoir exposé en France et à l’étranger, cette artiste non conventionnelle poursuit ses recherches sur toile et papiers.
On retrouve dans ses premières compositions une lumière diffuse qui liée à la terre et la mer recrée les paysages qu’elle a connu enfant.
Matiériste elle utilise le papier, le tissu le sable, la terre. Au terme d’une longue transformation ses matières jouent le rôle de catalyseurs de sensations physiques.
Sa gamme chromatique sans reflet nous rappelle le travail sur mur (à fresco) des premiers temps de la peinture.
La permanence de certaines couleurs : gris, blanc, ocre, bleu remonte à l’origine de ses recherches.
(Le gris c’est l’air, l’espace, le blanc c’est la lumière, le souffle et l’ocre la terre, la référence, la densité alors que le bleu toujours plus discret représente en touche partielle l’esprit et la force.)
Depuis 2005, l’introduction de plans coupés, structurés redéfinit ses espaces, la gamme chromatique est plus contrastée, le blanc plus présent, les touches colorées plus franches.
Grattée, découverte, la toile resurgie de son amas de couleur et de matière et c’est la lumière qui apparaît.
Créant un monde en devenir Sophie Valettte amorce le mouvement stabilise la lumière débarrasse la vie d’un encombrement diffus.
No comments:
Post a Comment